Écrire une lettre en anglais peut être un vrai défi, surtout pour une personne débutante qui ne maitrise pas assez l’anglais. En général, vous retrouvez dans toutes les lettres des éléments communs, à savoir : une date, une formule d’introduction et une formule de politesse).
Afin de bien écrire une lettre en anglais, elle doit être bien rédigée. Pour cela, elle est nécessairement claire, elle doit contenir des phrases correctes et transmettre un message. En fonction de l’interlocuteur, et de l’objectif, le ton porté à la lettre est différent. En fait, vous avez deux types de lettres : formelles (lettre de réponse à une offre d’emploi, lettre de demande de logement…) et informelles (lettre que vous écrivez à vos amis ou à votre famille).
Écrire une lettre en anglais, ça se prépare…
Avant de rédiger votre lettre en anglais, certaines informations sont nécessaires de connaître. Il faut mentionner :
- le nom et adresse de l’expéditeur (Sender)
- La date, en anglais. Par exemple : January, 12th 2001
- Le nom & adresse du destinataire (recipient)
- A qui s’adresse le document ? « A l’attention de… » (To the attention of Mr/Mrs)
- La formule de salutation (Dear Sirs / Dear Mr. / Dear Mrs. / Dear Ms.)
- L’objet de la lettre (The letter object)
- Le corps de la lettre
- La formule de politesse : (Yours faithfully / Yours sincerely’…
- La signature
- Nom et position de la personne qui a signé
Ce qui est indispensable à savoir, c’est que les parties les plus importantes dans une lettre sont le début et la fin, et ce sont ces deux parties qui peuvent impressionner les destinataires.
Comment structurer sa lettre ?
Structure générale :
Je vais vous montrer comment vous devez structurer votre lettre en anglais. Il y a des règles à respecter. Il y a quelques petites différences de structure entre les lettres en anglais et les lettres françaises.
- En Grande Bretagne, l’adresse de l’expéditeur se situe en haut à droite. Mais vous ne devez pas mettre votre nom.
- Vous pouvez indiquer la date sur la droite. Elle peut s’écrire de plusieurs manières : Friday, 10th March, 2017 ou March 10th, 2017.
- Sur le côté gauche, après avoir sauté une ligne, indiquez l’adresse du destinataire.
- N’oubliez pas de saluer votre interlocuteur avec une formule d’introduction : Dear Sir, dear Madam (formelle) ou Dear John (c’est le nom d’un film que je vous conseille vivement de voir, en anglais évidemment), dear Sarah.
- Ensuite, vous pouvez commencer à écrire le contenu de votre lettre. Il est préférable d’indiquer au début la raison pour laquelle vous l’écrivez.
- N’oubliez d’écrire une formule de politesse et de signer. Si vous avez des épreuves, des concours où vous devez écrire une lettre en anglais, ne signez pas avec votre nom si dans l’énoncé de l’exercice, l’expéditeur est une autre personne…
Exemple de lettre
Hornsey Road,
London
N7 7AJ
March, 10th 2017
Mr Heath
Hampstead
London NW3 1BP
Dear Sir or dear Madam, (formelle) / Dear John, dear Sarah (informelle)
Thank you for your last letter…
I’m looking forward to hearing from you,
Sincerely yours,
John FRANCO
Les formules de politesse dans une lettre en anglais
Si vous ne connaissez pas préalablement le destinataire de votre lettre, comme dans le cas d’une lettre de motivation où on ignore le nom de la personne qui va recevoir ou bien lire la lettre, vous pouvez utiliser l’expression suivante : « To whom it may concern, », ou bien « Dear Sir or Madam, ». Et à la fin, vous pouvez mettre l’expression suivante « Yours faithfully,» ou «Yours sincerely, » juste au-dessus de votre nom et signature.
Dans l’autre cas quand vous connaissez le nom du destinataire, vous pouvez écrire « Mr/Mrs/Ms… » Suivi du nom de famille de cette personne, et si la personne est plutôt proche vous pouvez commencer votre lettre par le mot « Dear » suivi par son prénom.
Pour terminer votre lettre en anglais, écrivez « Yours sincerely, » ou « With all good wishes, » ou « With kindest regards, » ou encore « Warm regards, » avant d’inscrire votre nom et d’apposer votre signature.
Maintenant que vous savez écrire une lettre en anglais, il ne reste plus à présent qu’à rédiger le corps de la lettre selon son objet. Pour vous faciliter un peu la tâche, on va partager avec vous quelques expressions utiles qui sont souvent utilisés dans les lettres.
Si la lettre est une réponse à une lettre déjà reçue de la part du destinataire :
- Je te remercie de ta lettre (Thank you for your letter)
- Merci de m’avoir écrit (It was kind of you to write to me)
Pour les lettres Formelles:
Lorsque vous devez écrire une lettre en anglais, la brièveté joue un rôle important. Les lettres de ce genre demandent un bon style d’écriture mais aussi une certaine sensibilité.
- Suite à notre entretien téléphonique… (Following our telephone conversation)
- Je joins une enveloppe timbrée à mon adresse (I enclose a stamped addressed envelope)
Pour les lettres informelles (amicales) :
- Embrassez Linda de ma part (Give my love to Linda)
- Affectueusement, Sandra (Much love from Sandra)
- Je serai reconnaissant si tu peux… (I would be grateful if you could)
- Malheureusement, j’ai une mauvaise nouvelle (Unfortunately… I have bad news)
- J’attends avec impatience ta response (I look forward to hear from you soon)
Pour bien terminer; notez que vous devez utiliser une grammaire simple, sans fioritures et structures trop complexes. Il est préférable d’utiliser la voix active.
Voilà, je pense que vous avez désormais le bagage nécessaire pour bien écrire une lettre en anglais. Il ne vous reste plus qu’à rédiger votre première lettre en anglais.