Site pour apprendre l’anglais: Mon Top 10
29 mars 2016
have et have got comment faire ?
Comment utiliser have et have got
5 avril 2016
Tout montrer

3 conseils pour mémoriser du vocabulaire

Hi my friends ! Aujourd’hui je vais vous donner 3 conseils pour mémoriser du vocabulaire.

Je pense que vous êtes d’accords si je vous dis qu’une des choses les plus importantes dans l’apprentissage d’une langue, c’est le vocabulaire. Donc un problème qui se pose à beaucoup de personnes, débutantes ou plus avancées, c’est de mémoriser du vocabulaire.

Il est vrai que l’apprentissage de nouveaux mots peut être parfois un peu compliqué :

  • Vous n’avez probablement jamais entendu ces mots avant
  • Ou peut-être pire, vous avez déjà entendu certains mots des milliers de fois mais vous n’arrivez pas à les apprendre

Donc je vais vous donner mes 3 principaux conseils pour mémoriser du vocabulaire rapidement et facilement.

 

1) Pour mémoriser du vocabulaire, il faut répéter, répéter, répéter !

La seule façon de se souvenir de quelque chose, c’est de la répéter, de créer une certaine habitude. Par exemple, lorsque vous étiez enfant et que vous avez appris vos tables de multiplications. Comment avez-vous fait ? Vous les avez répétées ! Comment avez-vous appris à conduire (pour ceux et celles qui ont le permis lol) ? Vous avez conduis de nombreuses fois avant de savoir le faire seul. Des exemples, il y en a plein. Donc pour mémoriser du vocabulaire, il faut répéter, répéter, répéter !

Ensuite, comment faire pour que cette répétition vous soit bénéfique ?

Certaines personnes apprennent plus facilement en écrivant. D’autres n’ont besoin que de visualiser pour que l’information s’enregistre dans le cerveau. D’autres personnes récitent à haute voix etc. Chaque individu à une façon différente d’apprendre. Il existe de nombreuses méthodes. Mais le plus important est de répéter !

Sachez qu’en règle générale, les personnes qui apprennent en écoutant sont meilleures dans l’apprentissage des langues, elles vont mémoriser du vocabulaire plus rapidement et elles vont avoir une bonne prononciation plus facilement.

 

2) Travaillez avec votre subconscient

Euh… Najib ? Qu’est-ce-que tu racontes ? On n’est pas en philo là ! Lol !

En fait, ce que je veux vous expliquer c’est qu’il faut aussi faire travailler son cerveau sans que vous soyez vraiment concentré. Vous voyez ce que je veux dire ?

Par exemple, lorsque vous regardez un film, mais qu’il ne vous plaît pas beaucoup. Votre concentration diminue et vous regardez juste pour passer le temps… Ne me dîtes pas que ça ne vous ai jamais arrivé ?! Lol ! Dans ce cas précis, votre mémoire travaille sans que vous ne vous concentriez. C’est aussi le cas lorsque vous dormez. Votre cerveau est en état de veille. C’est un peu cet état de veille qu’il faut essayer d’avoir dans la journée. Vous avez moins d’énergie dépensée et vous apprenez sans vous en rendre compte.

Par exemple, je vais vous donner une méthode que j’ai utilisée et qui fonctionne sur moi. Ecrivez sur une feuille les mots de vocabulaire que vous voulez apprendre et affichez-les quelque part, au toilette par exemple (ou un autre lieu) et lisez-les plusieurs fois dans la journée. Avant de dormir, vous pouvez aussi les lire une ou deux fois. Cela va vous aider à mémoriser du vocabulaire sans avoir l’impression de travailler.

Bon, je vais vous donner une autre méthode lol !

Mettez des posts-it sur les objets qui vous entourent ! ça permet de donner vie à un mot. Par exemple vous voulez apprendre à dire chambre à coucher. Et bien mettez un post-it avec le mot anglais « bedroom » sur la porte de votre chambre. Faites ça pour autant de mots de vocabulaire que vous voulez, ça peut être un jeu très amusant (surtout si vous faîtes ça avec vos enfants, pour les personnes qui en ont bien-sur).

 

3) Faites des phrases

Lorsque vous mémorisez du vocabulaire, vous pouvez faire des phrases et les répéter. Par exemple, vous voulez apprendre le mot « boy » (=garçon). Vous pouvez répéter la phrase suivante : I am a boy. Vous pouvez faire ça avec tous les mots de vocabulaire que vous voulez. Le fait de faire des phrases, de contextualiser des mots, ça peut aider certaines personnes à mieux les mémoriser. Après c’est vrai que c’est un peu académique mais c’est une assez bonne manière de mémoriser du vocabulaire

 

Plus généralement je vous conseille d’apprendre au maximum 10 nouveaux mots par jour. No more! Pour un grand débutant, il est préférable de mémoriser 4-5 nouveaux mots.

Maintenant vous êtes prêts pour mémoriser du vocabulaire. A vous de jouer ! 🙂

 

I hope these advices will help you to learn vocabulary.

Buy guys! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :