2 conseils pour apprendre la grammaire anglaise
12 avril 2016
Comment dire merci en anglais ?
Comment dire merci en anglais ?
19 avril 2016
Tout montrer

2 conseils pour améliorer sa compréhension orale en anglais

Hello guys ! Vous voulez une méthode pour améliorer votre compréhension orale en anglais ? Ba ça tombe bien car c’est le sujet d’aujourd’hui:).

Je vais vous divulguer une méthode « secrète » qui regroupe 2 techniques super importante pour devenir un boss en anglais lol ! Elles m’ont aidé dans mon apprentissage de l’anglais et promis ! Si vous la pratiquez, et bien c’est sûr que vous serez « the best of the best » (Bon rien à voir, mais j’adore ce film d’arts martiaux avec le frère de Julia Roberts. Le film est ancien mais si vous ne l’avez pas vu, ba je vous le conseille. En anglais bien-sûr 🙂 ).  Bon revenons à nos moutons…

Ce qui est top avec cette méthode c’est que vous allez voir les résultats très rapidement ! Non non ! Pas dans 6 mois ou dans 1 an !! Mais en seulement quelques semaines ! Cette méthode est juste parfaite pour améliorer votre compréhension orale en anglais !

Bon, vous êtes prêts ? Are you ready for the show? Are you ready for improving your listening skills?  Say YEEEEESSS! 🙂

 

1) Techniques pour améliorer sa compréhension orale en anglais

1) Ne réfléchissez pas, écoutez !

Euh… Najib comment on peut écouter si on ne comprends pas ?

Ne vous inquiétez pas et ne sautez pas d’étapes. Chaque chose en son temps. Votre compréhension orale va s’améliorer, faîtes moi confiance.

Imaginez, vous écoutez 2 personnes qui parlent anglais… Vous n’allez sûrement pas comprendre beaucoup de choses (surtout si vous êtes un vrai débutant). Vous allez surtout entendre des sons, des mots, des phrases mais vous ne comprendrez pas le sens de ce qui se dit… C’est bien dommage n’est-ce-pas ? Vous passez certainement à côté d’une discussion passionnante… Vous allez commencer à réfléchir, à essayer de déchiffrer ce qui se dit, d’analyser les gestes, les regards, les mimiques, tout ce qui pourrait vous donner une idée du sujet en cours. Vous allez donc vous focaliser avant tout sur la compréhension… Ce qui est une erreur !

Avant de comprendre, il faut déjà écouter ! Et oui les amis ! L’écoute est très importante. (C’est comme dans les histoires de couple… Très souvent on se dispute avec son ou sa partenaire car nous ne l’écoutons pas. On pense avoir compris mais en réalité notre attention n’était pas forcément au rendez-vous, ou nous ne laissons pas sa moitié terminer ses explications. Entendre ce n’est pas écouter… Oula ça sent le vécu lol !).

Donc gardez bien à l’esprit : Lorsque quelqu’un parle, écoutez-le. Vous allez voir après comment comprendre sans réfléchir. Donc laissez juste les informations venir comme elles viennent.

Par contre, si vous écoutez plusieurs personnes discuter entre elles, sans que vous n’ayez d’interactions avec elles, que va-t’il se passer ? Tout simplement, vous allez vouloir vous mettre en « standby ». Vous allez vous fatiguer et vous n’aurez qu’une envie, c’est de retrouver votre bon lit douillé. Vous ne serez pas concentré et vous allez donc perdre des informations.

Donc pour améliorer votre compréhension orale en anglais, il faudra aussi que vous coupez parfois la conversation que vous écoutez et d’être actif. Mais que faut-il faire ?

 

2) Posez des questions !

Engagez-vous ! Mettez-vous en avant ! Ne restez pas en retrait les bras croisés. Croyez en vous, et posez des questions. En posant des questions, vous allez :

  • Vous « forcer » à vous concentrer et à être très attentif à ce que vous entendez.
  • Couper la discussion pour avoir le temps de mieux engranger les informations.
  • Comprendre de quoi il est question.

Cette deuxième étape va aussi vous permettre de parler, de pratiquer l’anglais, de prendre part à une conversation et de ne pas être spectateur. Soyez un acteur dans votre vie ! Vous ne comprenez pas quelque chose ? Et bien, demandez ! Posez des questions !

Je vous assure que vous allez comprendre ce qui se dit en écoutant et en posant des questions. Votre compréhension orale en anglais va s’améliorer, c’est une certitude.

 

Allez, je vous donne un petit exercice à faire chez vous pour améliorer votre compréhension orale en anglais.

 

2) Petit exercice

Pour vous entraîner chez vous, je vous conseille de regarder des vidéos sans sous-titres. Voici vos devoirs lol :

  • Prenez juste une scène d’une « petite » minute d’une discussion entre 2 – 3 personnes.
  • Ecoutez cette séquence une dizaine de fois, au début. Lorsque vous vous sentirez plus à l’aise, 2 écoutes sont suffisantes.
  • A chaque écoute, écrivez tous les mots que vous entendez.
  • Lorsque vous aurez écouté plusieurs fois la vidéo, vous pourrez mettre les sous-titres en anglais.
  • Comparez les sous-titres avec ce que vous avez écris.
  • S’ils vous manquent des mots, dites-les plusieurs fois, à voix haute, en écoutant leur prononciation afin que vous les reconnaissiez la prochaine fois que vous les entendrez.
  • Enfin, fermez les yeux et écoutez la vidéo. Vous verrez que tout sera clair cette fois-ci 😉

Ces 2 conseils peuvent être assez simple mais très peu de d’apprenants les font. Ecouter et poser des questions sont la base pour améliorer votre compréhension orale en anglais.

Essayez et vous verrez que vous progresserez 😉

 

Good luck!

Bye bye.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :