séjour linguistique drapeaux pays
Séjour linguistique : comment choisir ?
24 mai 2017
les pires erreurs des francophones en anglais
Les 15 pires erreurs des francophones en anglais
7 juin 2017
Tout montrer

Bac anglais : comment réussir ?

BAC anglais des élèves satisfaits

Vous redoutez l’épreuve d’anglais au BAC ? Vous pensez que c’est sans espoir et que vous allez rater l’épreuve d’anglais ? A quelques jours du BAC, vous préférez vous concentrer sur d’autres matières et « laisser tomber » l’anglais ? Mais je vous conseille de ne pas faire d’impasse dans la langue de Shakespeare et dans aucunes matières d’ailleurs. C’est pour cela qu’il est important de réussir le BAC anglais.

 

livres pour réussir le bac d'anglais

 

En amont du BAC anglais

Réviser la BAC anglais avec des fiches

Je vous conseille de faire des fiches dans toutes les matières, et cela est également nécessaire en anglais.

Comment voulez-vous maîtriser l’anglais si vous ne connaissez pas un minimum la grammaire ? La grammaire c’est la base d’une langue. Je sais qu’il ne reste plus beaucoup de temps pour passer le BAC d’anglais, mais je vous rassure que vous soyez à quelques mois ou à quelques jours du BAC, il est toujours important de revoir quelques règles.

Petit rappel : Une fiche de révision ne doit pas être surchargée ! Utilisez différentes couleurs. Suivez la structure : Règle générale / exemples / Exceptions / exemples. Certaines personnes vont vous dire qu’il faut des fiches Bristol, des fiches plastifiées etc. Mais, prenez le support que vous voulez, le plus important est de respecter les petites règles que je vous ai rappelé.

Si vous n’avez plus assez de temps pour faire des fiches de grammaire, je vous conseille de chercher sur internet. Faîtes quand même attention à la qualité des fiches…

 

Élargissez votre vocabulaire !

Pour réussir le bac anglais, il est primordial d’élargir son vocabulaire pour comprendre et saisir un maximum d’informations pour la compréhension écrite mais également pour réussir l’expression écrite. 

 

Je vous déconseille d’apprendre du vocabulaire par cœur… En général, on ne s’en souvient plus lorsqu’on en a besoin. Je vous recommande plutôt d’essayer de comprendre le sens général en fonction du contexte. Je conseille très souvent les apprenants de faire ce qu’ils aiment pour ne pas avoir conscience qu’ils travaillent.

Par exemple, si vous regardez une série, ou un film en anglais :

  • Regardez-le avec les sous-titres en anglais.
  • Dès qu’il y a un mot ou une expression que vous ne comprenez pas, notez-là dans un bloc-note.
  • Essayez de comprendre le sens avec le contexte de ce que vous visionnez, puis cherchez dans un dictionnaire pour valider votre compréhension du mot.

Vous pouvez faire la même chose si vous aimez lire. Evidemment, vous pouvez aussi faire des sujets du BAC anglais et relever des mots et expressions mais ce n’est pas de cette manière qu’on apprend le mieux.

Sans vous en rendre compte, vous allez acquérir du vocabulaire et je vous assure que c’est des points de votre côté pour réussir le bac anglais.

 

Parlez pour améliorer votre anglais !

L’anglais, c’est bien une langue « vivante », n’est-ce pas ? Et bien, tout comme toute langue vivante, il faut la parler, la pratiquer.

étudiante en séjour linguistique

 

Grâce à internet, il est de plus en plus facile d’échanger avec des gens du monde entier. Je vous conseille donc de vous rendre sur des sites spécialisés comme Polyglot Club. Si vous n’avez pas les moyens d’aller à l’étranger faire un séjour linguistique, parler sur internet avec des anglophones est un bon moyen de s’améliorer en anglais.

Je vous conseille également de parler anglais avec vos camarades de classe. Vous allez vous corriger entre vous. En plus, très souvent, lorsqu’on écoute quelqu’un parler, on est attentif et fait attention aux fautes qu’il peut commettre.

 

Le jour J

Le jour J, il vous faut au moins un crayon, une gomme, un stylo, un tipex et une petite bouteille d’eau. Je vous rappelle que la BAC anglais dure en général 3 heures. Donc il faut bien s’hydrater pour être performant.

Je vous rappelle que l’épreuve écrite d’anglais est divisée en 2 parties : La compréhension écrite et l’expression écrite. En général, chaque partie est notée sur 10 points.

Avant de commencer l’épreuve d’anglais, je vous conseille de bien respirer et de boire une gorgée d’eau.

 

La compréhension écrite

Pour le travail de compréhension écrite, je vous recommande de :

  • Lire attentivement le sujet, et toutes les questions posées sur le texte. Le fait de lire les questions en amont de la lecture du texte va vous permettre d’orienter votre esprit afin de répondre à ces questions. Vous allez gagner du temps, car dès la première lecture vous pourrez déjà répondre à certaines questions.
  • Vous pouvez poursuivre par la lecture du texte. Cette première lecture est nécessaire pour comprendre l’idée générale du texte. Elle vous permettra de répondre à des questions simples telles que : « Who is Jack Sparrow? », « What is he doing? », « In what city is the scene set? » etc.
  • Je vous conseille ensuite de lire une deuxième fois afin de vérifier que vous avez bien compris. C’est surtout pour valider la compréhension de la première lecture. C’est lors de cette deuxième lecture que vous allez pouvoir comprendre des petits détails qui vous ont échappé à la première lecture.

Une fois que les 3 étapes précédentes accomplies, vous pouvez commencer par répondre aux différentes questions.

 

 

L’expression écrite

Pour le travail d’expression écrite, je vous conseille fortement de :

  • Choisir le sujet qui vous donne des idées, qui vous parle, qui vous inspire. L’objectif de l’épreuve est de bous laisser vous exprimer. Montrez que vous savez écrire en anglais et que vous connaissez des tournures de phrases « complexes » etc. Pour s’exprimer facilement, il faut choisir le sujet qui vous plaît le plus.
  • Respecter le sujet et la consigne… Si le sujet est le suivant : « Eddie finally decides to talk to Beck. Write their conversation about the future of Manhattan. » (sujet officiel de métropole en 2016) n’écrivez pas autre chose, même si vous en avez envie… Vous voulez écrire sur le futur de la terre ? Et bien ce n’est pas le sujet ! Donc, respectez bien la consigne. Evidemment, il faut respecter le nombre de mots… Ce serait dommage d’être pénalisé pour le nom respect des consignes.
  • Structurer votre travail :
    • Faîtes un plan clair
    • Aérer votre travail (sautez des lignes par exemple : 1 idée = 1 paragraphe)
    • Faîtes des phrases courtes
    • Utilisez des mots de liaison

 

Pour réussir le BAC anglais, il est important de répondre aux 2 parties pour avoir au moins la moyenne. Mais l’objectif est évidemment la note maximale.

Je souhaite bon courage à tous les bacheliers !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :