Comment réussir son entretien d'embauche en anglais ?
Comment réussir son entretien d’embauche en anglais ?
23 août 2017
Breaking Bad pour apprendre l'anglais
Breaking Bad pour apprendre l’anglais
6 septembre 2017
Tout montrer

Comment apprendre l’anglais avec des séries ?

Comment apprendre l'anglais avec des séries ?

Ah lala ! Les vidéos… Qui n’a jamais regardé des vidéos dans sa vie ? Qui n’aime pas se mettre dans son lit et regarder une bonne petite série ? Je ne connais personne qui vous dira qu’il n’aime pas visionner des séries télévisées… Apprendre l’anglais avec des séries est une très bonne méthode pour améliorer son anglais et même pour devenir bilingue.

Pour apprendre une langue c’est un format idéal car vous avez à la fois le son, les paroles, les images… Pas besoin de s’imaginer des choses comme avec la musique ou la lecture.

Dans cet article, vous allez savoir pourquoi apprendre l’anglais avec des séries est un très bon moyen pour améliorer son anglais. Je vais également vous donner une méthode d’apprentissage pour optimiser vos séances pour apprendre l’anglais.

Je vous demande donc juste de regarder des vidéos. Ce n’est pas compliqué, n’est-ce pas ?

 

Pourquoi apprendre l’anglais avec des séries ?

Qui a dit qu’il n’est pas possible d’apprendre l’anglais avec des séries ? Je vous assure que c’est même un très bon moyen de progresser. Savez-vous qu’il y a 2 principaux avantages à apprendre l’anglais avec des séries ? Les voici:

1/ Le langage de tous les jours

Afin de coller davantage à la réalité et que le spectateur soit complètement dans la série, il faut créer une certaine proximité. Pour cela, le langage est un point important. Vous entendrez quasiment toujours un langage courant, proche de celui qu’utilise un anglophone dans son quotidien. Vous apprenez donc un vocabulaire essentiel et utile dans la vie de tous les jours. Evidemment, l’argot fait partie intégrante de ce langage. C’est exactement comme en France, ou dans d’autres pays. Un individu qui n’est pas natif du pays aura du mal à comprendre, à moins qu’il vit dans le pays depuis plusieurs années. En d’autres termes c’est un langage que vous n’apprenez pas à l’école.

Pour information, il peut y avoir des fautes qui se cachent derrière les paroles des acteurs, mais c’est exactement la même chose en français, n’est-ce-pas ? Est-ce pour autant que vous ne savez pas parler français ?

Donc apprendre l’anglais avec des séries vous permet de vous immerger dans un environnement anglais, assez proche de la réalité, sans avoir besoin de vivre dans un pays anglophone.

 

2/ L’accent

Apprendre l’anglais avec des séries est un bon moyen de faire travailler sa compréhension orale, surtout que des accents anglophones, vous en avez des tas. L’accent Irlandais, l’accent Londonien de Birmingham, l’accent de Manchester, l’accent de Boston etc. Vous pouvez apprendre à reconnaître les différents accents du monde anglo-saxon et c’est une caractéristique qui vous fait passer de débutant – intermédiaire, à avancé. Prenons le cas de la France, un natif reconnaît directement une personne de la région parisienne, de Marseille ou du Nord… Cela fait partie de l’histoire d’un pays et encore une fois, un individu qui n’est pas du pays ne pourra pas identifier un accent d’une région.

 

3/ Le rythme des conversations

Lorsque vous regardez des séries en VO (Version Originale) ou en VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée Français), les acteurs parlent normalement. Ils peuvent parfois aller vite et parfois aller plus lentement. C’est un bon exercice pour se confronter à la réalité d’une discussion avec un anglophone. En plus de l’accent, vous devez vous habituer à la vitesse de votre interlocuteur. En général, lorsque quelqu’un apprend une langue étrangère, il demande souvent : « Vous pouvez parler moins vite svp ? » C’est tout à fait normal ! C’est pour cela qu’apprendre l’anglais avec des séries est un bon moyen de s’habituer aux rythmes lors de conversation.

 

4/ Vous pouvez prendre votre temps en vous divertissant

Lorsque vous regardez des séries, vous avez la possibilité de mettre les sous-titres en français. C’est un bon début pour apprendre l’anglais avec des séries (même si ce n’est pas la méthode que je recommande). Au fur et à mesure, vous allez vous améliorer et vous pourrez par la suite mettre les sous-titres en anglais. Une fois que vous serez en confiance et que vous êtes prêt, vous pouvez retirer les sous-titres et regarder vos séries préférées totalement en anglais, comme un « vrai » anglophone.

 

5/ Vous avez de nombreux genres de séries télévisées

Je pense qu’en lisant les lignes précédentes, vous avez dû remarqué que c’est de loin mon format préféré. Vous avez un choix énorme de séries télévisées, de tous les genres. En général, un épisode dure entre 30 et 55 minutes. Donc c’est un format plus « digérable » par rapport aux films. J’ai regardé de nombreuses séries pour progresser en anglais. A l’époque je regardais beaucoup (liens affiliés) : Buffy the vampire slayer (Buffy contre les vampires) – Veronica Mars (Oui je sais… N’oubliez pas que j’étais ados lorsque j’apprenais l’anglais lol) – Misfits – Angel – One Tree Hill (Les Frères Scott) – Heroes etc.
Aujourd’hui vous avez d’autres séries qui peuvent vous intéresser comme (liens affiliés) : Game of Thrones (Le Trône de Fer) – Daredevil – Flash – Arrow – Vampire Diaries – The originals – The Walking Dead – Vikings – StartUp etc.

Je ne vais pas vous citer toutes les séries en anglais que j’ai pu regarder ou tout ce que je regarde en ce moment, je pense que vous regardez déjà plein de séries. Une petite recherche sur internet vous permettra de trouver la série qui vous conviendra pour apprendre l’anglais.

 

Comme vous pouvez le voir, apprendre l’anglais avec des séries procure 5 principaux avantages. Une série c’est un format plus court qu’un film et vous comprendrez mieux car vous avez du temps pour comprendre l’intrigue et les péripéties. Je suis sûr que cela vous est déjà arrivé de vous dire : « Ah oui ! C’est pour ça il a fait ça, j’ai compris maintenant ! ».
En plus si vous faîtes bien attention, il y a de très bons acteurs qui se lancent dans ce format. Par exemple:

  • Sean Bean qui incarne Ned Stark dans Game of Thrones, alors qu’il s’est fait connaître pour son rôle de Boromir dans le Seigneur des anneaux
  • Kevin Spacey qui incarne Francis Underwood dans House of Cards
  • Anthony Hopkins et Ed Harris dans Westworld

Vous avez même des acteurs qui se lancent dans la production de séries télévisées comme Brad Pitt avec The OA. Il y en a évidemment d’autres, mais cela montre que les séries télévisées ont la côte.

 

Méthode générale pour apprendre l’anglais avec des séries

Je vous recommande Netflix pour regarder toutes vos séries préférées en VO ou VOST. Vous pouvez aussi acheter des DVD, ou regarder directement sur des chaînes télévisées. Si vous n’avez pas de chaînes anglophones, sachez que certaines chaînes françaises proposent de visionner les séries en VO ou VOST.

Choisissez une série que vous aimez. Si vous ne savez pas quoi choisir, essayez de regarder 2-3 épisodes et si vous accrochez bien, continuez. Dans le cas contraire, choisissez autre chose et faîtes la même chose en regardant 2-3 épisodes. Apprendre l’anglais avec des séries, c’est possible, surtout si vous avez une méthode d’apprentissage bien rodée.

Pour devenir bilingue et apprendre l’anglais avec des séries, je vous recommande de suivre ces étapes :

1/ Regarder en VOSTFR (Version Originale Sous-Titrée Français)

Je vous conseille dans un premier temps par mettre les sous-titres en français. Le but étant de faire travailler votre ouïe.
Il faut commencer en douceur. Mais ne restez pas longtemps à visionner avec les sous-titres en français. Je vous recommande une période de 4 semaines avec 1 épisode tous les jours ou tous les 2 jours, soit 14 à 28 épisodes. Cela peut peut-être paraître beaucoup mais c’est avec ce rythme que j’ai eu des résultats rapides. Apprendre l’anglais avec des séries doit évidemment être avant tout un plaisir, mais si vous voulez apprendre l’anglais rapidement, suivez cette méthode et vous allez voir en quelques semaines de réels progrès.

Au début vous aurez tendance à ne regarder que les sous-titres en français. Ne vous inquiétez surtout pas, c’est normal ! De jour en jour, vous allez de moins en moins regarder les sous-titres. Vos oreilles seront de plus en plus habituées à écouter de l’anglais. Les sous-titres seront là juste en cas de besoin. D’après mon expérience, 4 semaines sont suffisantes pour que vos oreilles s’adaptent et que vous décryptez les sons.

A ce moment-là, passez à l’étape suivante.

2/ Regarder en VOST (Version Originale Sous-Titrée)

Regarder, le temps qu’il vous faudra, vos séries avec les sous-titres en anglais. Ici aussi vous aurez tendance à regarder les sous-titres. Encore une fois, c’est tout à fait normal. Mais vous allez lire en anglais, vous allez essayer de transcrire en français afin de comprendre le sens de ce qui se dit, c’est donc une très bonne chose. Apprendre l’anglais avec des séries vous permet d’avancer à votre rythme et en douceur.

Je vous conseille de prendre des notes. Ecrivez sur un carnet les mots de vocabulaire que vous ne comprenez pas en précisant le moment où vous l’avez relevé. N’oubliez pas de noter le numéro de l’épisode comme titre. A la fin de chaque épisode, écrivez en maximum 5 lignes (en anglais bien sûr) un petit résumé de l’épisode.

De jour en jour, vous allez faire des progrès et vous allez commencer à réfléchir en anglais. Cela va se faire naturellement. Dès que vous arrivez à ce niveau, je vous recommande de passer au niveau supérieur.

3/ Regarder en VO (Version Originale)

BRAVO ! Vous êtes arrivé à un bon niveau. Vous regardez enfin vos séries complètement en anglais. Continuez dans cette lancée.

Si parfois vous sentez que c’est difficile, je vous conseille de regarder des épisodes que vous avez déjà vu auparavant. Pour vérifier que vous avez compris le sens de l’épisode, consultez vos petits résumés. De jour en jour, vous n’aurez plus besoin de vérifier vos résumés. Vous comprendrez quasiment tout. Apprendre l’anglais avec des séries s’avère être un très bon travail pour apprendre l’anglais et devenir bilingue. En plus de ça, regarder des séries est un vrai plaisir. Vous n’aurez pas l’impression de travailler, et ça, c’est un avantage pour apprendre une langue étrangère.

 

Vous aussi, dîtes-moi quelles sont vos techniques pour apprendre l’anglais avec des séries. Pour celles et ceux qui souhaitent suivre cette méthode, n’hésitez pas à me faire part de vos résultats et si cela vous a aidé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :