Présent simple en anglais: comment l’utiliser ?
28 février 2017
Travailler en anglais : Le vocabulaire indispensable
7 mars 2017
Tout montrer

La nourriture anglaise, c’est bon ?

En général, on dit que les anglais ne savent pas manger, qu’ils n’ont rien de spécial et que la nourriture anglaise n’est pas terrible. Il est évident que la cuisine française est plus gastronomique et bien meilleure. Mais les anglais ne mangent pas que des œufs et des saucisses… Je vais vous montrer dans cet article ce que mange un britannique. Mais d’abord un peu d’histoire…

La nourriture anglaise : un mélange de culture

La cuisine anglaise façonnée par la culture, le climat, la géographie et l’histoire de l’Angleterre d’une part, et influencée par les pays voisins d’autre part est devenue une gastronomie omni présente dans plusieurs restaurants. La nourriture anglaise provient de plusieurs siècles d’agriculture, de commerce, de guerres, de temps difficiles et de bonheur à utiliser des produits régionaux saisonniers. La nourriture anglaise a des origines principalement romaines. Mais d’après ce que j’ai vu en allant à Londres, la nourriture anglaise est influencée par les indiens aujourd’hui. C’est très certainement dû à la colonisation de l’Inde par les anglais…
Nous allons voir maintenant comment se compose les différents repas d’un anglo-saxon.

Le petit-déjeuner :

Le repas le plus spécial dans la cuisine anglaise, est sans doute le petit déjeuner (the breakfast) qui est connu pour ses qualités gustatives appréciées dans le monde entier, durant lequel les anglais apprécient particulièrement les toasts de marmelade (Toasts of marmalade), les flocons d’avoine avec les fruits (the porridge), les œufs (eggs), les saucisses grillées (Grilled sausage)…

Le brunch :

Les anglais ont aussi une spécificité qui est le brunch, un petit déjeuner mélangé avec le repas de midi, servi aux environs de 11 heures. C’est quelque chose que nous n’avons pas en France. Cette « tradition » provient des Etats-Unis. En fait le brunch est le mélange de « breakfast » et de « lunch ». En général, le brunch est sous forme de buffet. Chacun se sert comme il le veut, en prenant ce qu’il souhaite. Tout est mélangé, dans le sens où il n’y a pas d’organisation telle que : entrée, plat et dessert. Enfin, ça c’est le brunch d’aujourd’hui tel que nous le faisons.

Le déjeuner / dîner :

Plats principaux :

Pour le déjeuner et le dîner, voici une liste non exhaustive des principaux plats anglais à déguster.

  • Rosbif : le rote du bœuf servi avec des pommes de terre rôtis et d’autre légumes, c’est un plat spécial pour le dimanche « Sunday lunch ».
  • Stew : Collier d’agneau aux pommes de terre servi avec des carottes, des panais et des navets.
  • Fish & chips : Le poisson pané aux frites, généralement le cabillaud (cod) ou le carrelet (plaice), accompagné de petits pois (peas) et carottes (carrots).
  • Roast lamb and mint sauce : Agneau rôti avec une sauce à la menthe, accompagnée de légumes variées.
  • Roast turkey with sage : (Dinde farcie à la sauge) Le fameux plat classique du Noel, la dinde avec une délicieuse garniture à base d’oignon de céleri et des carottes, accompagnée d’une sauce à la mie de pain.

 

Dessert :

Puis on a le dessert (Desert), un vrai art dans la cuisine anglaise.

  • Le pudding : Vous aurez besoin d’une baguette, des fruits (banane, prunes…), du lait, des œufs avec un peu de sucre en poudre et voilà ton pudding est prêt à être servi.
  • La Jelly : une gelée aux fruits, facile à préparer, à base de jus de fruits et gélatine.
  • Apple pie : (Tarte aux pommes) une pâte brisée avec une garniture délicieuse avec la crème à beurre et les pommes, c’est le dessert idéal à prendre avec du thé.

 

Plats exotiques :

La nourriture anglaise est constituée de plats plus exotiques et assez populaires en Angleterre. Il ne faut pas les oublier car les plats que je vais vous présenter maintenant font partie de la culture culinaire anglaise.

  • Le curry : Tout le monde connaît le fameux curry venu d’Inde. Vous avez plusieurs sortes de curries qui varient du très doux au très relevés. Je vous conseille de faire attention car ça pique vraiment !
  • Le haggis est un plat venu d’Ecosse cette fois-ci. Je n’ai jamais goûter mais on m’a dit que cette nourriture anglaise est assez bonne. Le haggis est fait d’une panse de brebis farçi.

Evidemment, ils mangent d’autres plats. Mais la nourriture anglaise se veut être rapide…

Vite, vite, vite…

Sachez que le déjeuner est en général très rapide dans les pays anglo-saxons. Vous pouvez très souvent voir des gens manger devant leur bureau ou en marchant à vive allure dans les rues. Les écoliers ont généralement des « lunch box ». Vous pouvez mettre tout ce que vous voulez à l’intérieur. Il y a tout ce qu’il vous faut dans la nourriture anglaise pour manger rapidement. La lunch box sert à mettre un casse-croûte… C’est comme ça que je le vois. Les lunch box sont isothermes afin de garder au frais les aliments et les boissons.

Le Teatime :

Le teatime est un rituel incontournable chez les anglais, c’est un moment de plaisir. Il est préparé à base des feuilles de thé et peut être accompagné des desserts dont on a parlé plus haut. Le thé est typiquement dégusté très infusé, avec du sucre et du lait, à tous moments de la journée. Il peut être servi le matin avec le petit déjeuner, avec le brunch, le gouter et même le soir avant de dormir (Ils se sont habitués donc pas de problème d’insomnie). Essayez d’en gouter et vous allez inévitablement tomber amoureux de son gout incroyable.
Sans oublier les fromages (the cheese). Saviez-vous que l’Angleterre comptait près de 700 types de fromages ? Les fromages old-school comme Sparkenhoe Red Leiceste, l’Appleby’s Cheshire, Le Duckett’s Caerphilly… Les nouveaux fromages comme le Tymsboro Goat’s Cheese, le Baron Bigod…

Il y en a pour tous les goûts, et généralement les anglais mangent du fromage après le dessert. La nourriture anglaise est elle aussi composée de fromages. Je pensais que seuls les français raffolent de fromages mais j’avais tort.

 

Comme vous avez pu le voir, la nourriture anglaise est vaste et provient de plusieurs horizons. Mais ce qui est encore plus frappant c’est le nombre de repas qu’un anglo-saxon fait dans sa journée…

Bon avec tout ça, j’ai une faim de loup !

Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :