Les pronoms personnels anglais
Les pronoms personnels anglais
17 mai 2017
BAC anglais des élèves satisfaits
Bac anglais : comment réussir ?
30 mai 2017
Tout montrer

Séjour linguistique : comment choisir ?

séjour linguistique drapeaux pays

Perfectionner l’anglais à l’étranger lors d’un séjour linguistique, ça vous tente ? Vous allez passer un concours d’anglais ? Vous devez progresser en anglais pour évoluer dans votre carrière professionnelle ? De nombreuses raisons peuvent pousser des français à aller à l’étranger quelques semaines, voire quelques mois.
De plus, depuis quelques années, de nombreux organismes ont vu le jour et proposent des séjours linguistiques un peu partout dans le monde. Mais comment vraiment savoir s’ils en valent la peine ? Sont-ils vraiment fiables ?
Je vais donc vous donnez quelques conseils pour bien choisir votre organisme et votre voyage linguistique en immersion.

 

étudiants diplômés

 

Les fédérations de séjours linguistiques : un gage de qualité ?

Il existe plus d’une centaine d’organismes proposant des séjours linguistiques en France. Il est donc nécessaire de bien veiller à la qualité de ces organismes avant d’y faire appel.

Il existe deux fédérations qui regroupent des organismes qui sont censés être de qualité et sérieux :
– L’UNOSEL (Union Nationale des organisations de séjours éducatifs, linguistiques et des écoles de langue) comptent une soixantaine d’adhérents proposant des séjours linguistiques aux enfants, adolescents et adultes.
Les adhérents doivent respecter les 10 engagements du label UNOSEL
La sélection est stricte et seuls les organismes respectant tous les critères des cahiers des charges imposés par l’UNOSEL peuvent être accepté.
En 2015, l’UNOSEL c’est 55 000 séjours linguistiques individuels.

– L’Office national de garantie des séjours et stages linguistiques comptent pas moins de 42 organismes de séjours linguistiques.

Le contrat qualité de l’Office est un label qui garantit un haut niveau de qualité.

 

Une certification : est-ce vraiment fiable ?

Afin d’obtenir une certification, les organismes de séjours linguistiques entament une procédure volontaire envers les organismes de certification. Donc elles doivent respecter les conditions et les spécifications des organismes de certification pour espérer obtenir le saint graal. En plus de cela, elles ont des audits assez régulièrement, donc elles sont obligées de rester toujours conforment aux normes. Le principal organisme de certification est l’Afnor.
Seules 8 organisations de séjours linguistiques sont concernées par la certifications Afnor :

Action séjours
Cap monde concept loisirs
Club langues & Civilisations SA
EF Education
LEC – Loisirs culturels à l’étranger
Nacel
SILC SA
Verdie agence

Les règles de certification sont strictes mais vous êtes certains que l’organisme de séjours linguistiques est de qualité.

 

Des programmes adaptés

Le programme des cours et des activités doit être adapté en fonction de votre statut (collégiens, lycéens, étudiants, professionnels) et de votre niveau (débutant, intermédiaire, avancé) en anglais. Il faut faire attention à ce que vous ne soyez pas mélangé avec des élèves de niveaux différents. Un mélange peut être fait ponctuellement car c’est en étant avec meilleur que soi que l’on progresse. Mais les méthodes de travail ne sont pas du tout les mêmes, donc je vous conseille de faire attention à ce point.
Je vous conseille également de voir si des activités sont proposés lors de votre séjour linguistique. Ce sont lors de ces moments que vous allez apprendre le plus. Les cours c’est bien mais le mieux c’est la pratique dans un cadre extra-scolaire. Je vous assure que vous allez apprendre plus facilement en faisant un match de football ou une sortie au musée, que lors d’un cours d’anglais classique.
En plus de cela, les activités vous permettent d’en apprendre plus sur la culture du pays… N’est-ce-pas également l’objectif d’un séjour linguistique en immersion ?
En général, les cours se passent le matin et les activités l’après-midi. Ce dernier point nous amène à nous demander, quelle est la durée pour profiter au mieux de son séjour ? Et également où aller…

 

Où et combien de temps partir ?

Vous envisagez un séjour linguistique d’1 semaine ? Et bien je vous conseille de ne pas y aller. Pour profiter au mieux de votre séjour, il faut au moins 2 semaines. Je vous recommande même 3 semaines à 1 mois. C’est sûr que c’est un budget mais je vous assure qu’1 semaine est quasiment inutile.
Les destinations sont très variées, vous avez le choix ! L’anglais est la deuxième langue parlée après le chinois, et vous avez un tas de pays anglophones. L’Angleterre est la destination la plus prisée. Pour un collégien l’Angleterre est une bonne destination. Partir loin peut faire peur donc l’Angleterre est une bonne chose, c’est une destination qui rassure. Mais pour un jeune adulte, ce n’est pas la destination que je recommanderais. Vous avez aussi beaucoup de français, donc le risque est de rester entre français…L’Angleterre est tout proche de la France, donc c’est une destination qui est accessible. Tout le monde peut y aller un weekend ou 1 petite semaine. Donc en fonction de votre âge, je vous conseille d’aller aux Etats-Unis, au Canada, en Australie ou en Nouvelle-Zélande. Ce sont de très belles destinations mais mieux vaut s’y prendre en avance pour effectuer les différentes démarches administratives.
Evidemment vous avez d’autres destinations pour apprendre l’anglais mais celles citées plus haut sont mes préférées.

 

Un interlocuteur pour se rassurer lors d’un séjour linguistique

Il est primordial d’avoir un interlocuteur sur place sur lequel vous pouvez compter si vous avez des questions ou autres. Vous ne vous entendez pas avec la famille d’accueil ? Vous êtes malade ? Vous n’arrivez pas à vous intégrer ? Les cours ne correspondent pas à votre niveau ? Quel que soit votre problème ou votre besoin, il est impératif d’avoir un interlocuteur pour les résoudre et pour vous faire « kiffer » votre séjour linguistique.

 

J’espère que cet article va vous aider à bien choisir votre séjour linguistique pour apprendre l’anglais. Evidemment, si vous ne pouvez pas aller à l’étranger, ce n’est pas dramatique. Vous pouvez toujours faire des formations d’anglais en France.

Vous avez déjà fait un séjour linguistique ? N’hésitez pas à partager votre expérience  dans les commentaires et si cela vous a été bénéfique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :